Chroniques de la lune noire – Tout ça pour ça ?

15/12/2008 2 Par Haazheel

Et bien voila, la saga qui m’aura suivi de 1992 à 2008, la BD qui est à l’origine de mon pseudo depuis… (putain je vieillis) longtemps. La BD que j »ai réussi à trouver génial (au début hein !), est terminée.. Et même si je ne nourrissais que peu d’espoir je dois avouer qu’il reste comme un gout de « rater » après lecture.

L’histoire se traine depuis… le tome 5 ? le tome 4 ? Soit j’étais jeune soit le début était génial mais je me revois devant Ultima Online en train de me demander quel pseudo choisir et le choix d' »Haazheel » était tout trouvé ! Un demi-dieu surpuissant c’est un peu la classe ! Si on m’avait dit comment il allait finir…

Je ne sais pas ce qui est le plus ridicule ? Que le héros soit devenu trop puissant trop vite ? Comme si un héros qui accompli les fantasmes de tout joueur de jeu de rôle ne présentait au fond plus aucun intérêt. C’est vrai qu’un guerrier/mage/prêtre/demi-dieu qui se tape une succube, a un ami voleur/pilote de dragon, on peut se demander à quoi cela sert de suivre ses aventures. Le tome 14 répond très bien : à rien ! Le plus ridicule restant la mort des personnages principaux… A la première on se dit : »Ho Non ! Ils ont tué Pilou ! Espèce d’enfoiré ! » et à la 40ème résurrections, on se demande pourquoi ils ont peur avant d’aller au combat.

Évidemment, le temps qui passe est parfois difficile et nos souvenirs déforment la réalité (je vous raconterais un jour le choc quand j’ai acheté le coffret de la série « Dungeons et dragons » et que j’ai pu comparer mes souvenirs à la dure réalité).

Et puis saluons au passage la sublime idée de Dargaud de faire 3 couverture qui une fois regroupée forme une fresque… Je comprends l’argument marketing mais j’ai un peu tendance à y voir un foutage de gueule.

Conclusion : Pour ceux qui ont suivi la saga, il est évidemment indispensable de terminer la série (Faut pas déconner, après plus de 10 ans d’attente, on est bien content de ranger le dernier tome) par contre pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette BD, je déconseille l’investissement dans les 14 tomes !

Les Chroniques de la Lune Noire c’est pas validé !