My Japanese Coach : apprendre le japonais sur Nintendo DS

08/12/2008 15 Par Haazheel

Je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu vu que je prends des cours de japonais régulièrement en prévision d’un (plusieurs ?) voyage en 2009. Le jeu est édité par Ubisoft et fait parti d’une série connu en France sous le nom « Mon coach personnel ». « My Japanese Coach » est pour l’instant exclusivement en anglais ce qui implique déjà de parler anglais avant d’apprendre le japonais (il serait temps d’apprendre l’anglais quand même les gens…).

Le jeu commence par me faire passer un test où j’échoue rapidement… Il fallait connaitre les couleurs. Ce qui me fait commencer vers la leçon 4 sur… 100 ! (Mais visiblement, au mieux on peut commencer à la leçon 11). Aujourd’hui, j’en suis à la leçon 33 et il est temps de faire le bilan de ce jeu sachant que je suis un bon gros débutant (au début du test, je savais lire les hiraganas/katakanas et connaissais quelques tournures grammaticales mais j’avais un vocabulaire d’environ 12 mots ce qui faisait léger).

Une leçon se découpe en plusieurs parties, des explications d’un avatar féminin qui vont des règles grammaticales au façon de communiquer (degrés de politesse, etc…) au Japon. Et 2 jeux servent à valider le vocabulaire de la leçon. Jusqu’à la leçon 30, les mots sont écrits en roomanji puis en hiragana/katakana pour les leçons suivantes avec possibilité de changer cela dans les options.

En ce qui concerne les jeux, le plus efficace pour le vocabulaire me semble être « Flash card » : vous lisez le mot sur l’écran du haut et l’on vous propose 4 solutions en bas, il faut répondre en moins de 4 secondes. Généralement la leçon concerne une dizaine de mots; pas mal du tout pour découvrir du vocabulaire. Seul reproche, pas de phrase d’exemple pour placer le mot dans un contexte ce qui permettrait de mieux retenir je pense.

Je tente le plus souvent de passer les leçons en jouant uniquement au Flash Card mais parfois il est obligatoire de jouer au memory (c’est plus long et je ne voie pas l’intérêt comparer au mode précédent), au brige builder (le seul jeu où l’on doit faire des phrases mais les mots proposés sont tous corrects, il n’y a qu’à les remettre dans l’ordre…), au spelltastic (vous devez avoir un casque, un mot est prononcé et il faut le taper sur un clavier qwerty sur l’écran du bas… oui vous avez bien lu, pas de reconnaissance de caractères ici…).

Pour apprendre les hiragana/katakana : cela se fait au fut et à mesure des 30 premières leçons, on en révise 2 séries par leçon, puis on apprends du vocabulaire et ainsi de suite. Pas mal pour réviser vu que vous devez au minimum écrire 30 fois chaque caractère et ce n’était pas du luxe surtout pour les katakanas. Et là on a la reconnaissance des caractères !

Il existe aussi un mode qui permet de s’enregistrer puis d’écouter sa prononciation en la comparant à celle du professeur. Je n’ai pas beaucoup utilisé ce mode encore car je joue dans le métro.

Un dictionnaire est aussi disponible avec des groupes par thème (voyage, achat, etc…). Cela ne remplace pas un vrai dico mais il a le mérite d’exister et d’être rapidement accessible. Et puis sur DS il y un très bon dictionnaire : Kanji Sonomama Rakubiki Jiten que je vous conseille absolument surtout si, comme moi, vous ne connaissez que le kanji de ‘manger’…

Conclusion : Ce jeu s’adresse à des gens comme moi ! Évidemment, il ne suffit pas pour apprendre les hiraganas/katakanas mais il permet de les réviser, il ne suffit pas pour apprendre la grammaire mais il permet de découvrir/apprendre du vocabulaire ! Et pour mon trajet de 30 minutes le matin c’est tout juste parfait ! Il reste à attendre peut-être une version française car parfois je me retrouve comme un con devant certains mots (vous connaissez le mot « sibling » vous ? Sans chercher hein !).

My Japanese Coach c’est validé !

Autres liens plus complets :