Démonstration de calligraphie à Toulouse

09/10/2007 2 Par Haazheel

Caligraphie

Mme KOYAMA Mizuho, maître calligraphe, offrait une démonstration de calligraphie. Par curiosité, je m’inscris et j’arrive donc à l’heure (comme toujours !) et me retrouve avec 3 autres personnes pour regarder comment on peut faire de « jolies dessins ».

5 minutes plus tard, on me demande de venir essayer et on me propose d’écrire le chiffre 1 en japonais qui a la particularité de n’être qu’une barre horizontale… Mme Koyama me prend la main pour me guider… J’ai presque envie de lui faire remarquer que pour faire un trait droit je vais m’en sortir mais je ne parle pas japonais donc je la laisse faire…

Elle me lâche enfin la main et je peux prouver ma capacité à tracer des traits… Mais évidemment je réussis à foirer la fin du trait qui doit légèrement remonter… Le mien ne ressemblait pas du tout au sien. J’aurais bien remis en cause le pinceau mais il fallait se rendre à l’évidence : je ne sais pas faire !

En petit cadeau pour être venu, on se verra proposer de choisir un mot et de repartir avec un jolie caractère bien calligraphié par le maître en personne. Les jeunes filles présentes avant moi choississent des thèmes aussi insignifiants que « Amour », Amitié », « S’amuser », « Eternité »… Quand vient mon tour, je me devais de relever le niveau et je choisis donc un mot primordial : « Manger » ! Cela aura eu le mérite de faire rire la majorité des japonais qui découvriront mon jolie dessin. Mon prénom écrit en bas n’est que ma signature et n’est pas la traduction bien entendu.

L’éventail porte l’inscription « Printemps » automne il me semble… Si des japonais (ou des chinois car il me semble que c’est le même kandji) passent par ici, vous pourriez me confirmer Merci l’expatrié pour la correction 😉

Fin de la démonstration et j’ai trouvé ça très sympa et beaucoup moins évident qu’il n’y paraissais.