Retour d’expérience

Je pense qu’il serait temps de faire un petit récapitulatif de mon total succés lors de mon passage à Ubuntu.

Rappel des épisodes précédents :

  • Je n’ai jamais acheté Windows parce que je suis un gros capitaliste et que moins je dépense plus j’ai d’argent pour acheter des produits de premières nécessités comme des tanks radiocommandés, des tonnes de CDs afin d’engrosser EMI, Vivendi et Oouistiti (Youpi !), un téléphone palm/plaquette/tuba et etc..
  • J’ai été profondément agacé des gens qui me disaient : « ouaiiii tu dis c’est pas bien de pirater mais t’as Windows donc même pas je t’écoute et en plus je t’écouterais pas après et toc. »
  • Du coup par soucis de cohérence et aussi par convition politico-juridique, je me suis dit « didiou passons à Linux ! »
  • Comme tout le monde j’ai installé tout ceci en dual-boot afin de pouvoir continuer à jouer à de magnifiques jeux éducatifs comme World of Warcraft.
  • Le challenge suivant à été plus long mais au final j’ai pu virer définitivement Windows et continuer à jour à WoW (World of wasturbation).
  • Et depuis quelques mois Ubuntu règne en total monopole sur mon PC ! (yeaaaah)

Voila l’utilisation classique de ce PC :

  • Encodage de CDs originaux achetés dans le commerce pour de vrai (grâce à Grip qui me permet un encodage en Ogg Vorbis, format équivalent à du MP3 mais en mieux pour la même taille de fichier et surtout format libre)
  • Renommage des fichiers car Grip me résiste pour certains caractères donc merci EasyTag !
  • Lecture des fichiers encodés grâce à Beep Media Player et Listen (en phase de test mais prometteur).
  • Téléchargement de Fansub grâce à Azureus.
  • Visionnage des Fansubs grâce à Totem/VLC/mPlayer en fonction de mon humeur.
  • Utilisation du Freeplayer pour regarder mes films sur la TV.
  • Enregistrement de programme grâce à Fricorder.
  • Téléchargement d’albums sur amule (afin de découvrir les groupes et acheter leurs CDs et non je ne pipote pas)
  • Discussion avec des gens grâce à Gaim/Gajim en fonction de mon humeur.
  • Maintenance via Ssh de mon serveur qui tourne sous Debian (vous êtes chez moi en étant sur ce site d’ailleurs).
  • Visionnage/trie des photos grâce à gqView et gimp pour les retouches.
  • Ecriture de documentations sous OpenOffice.
  • Gestion des comptes du foyer toujours sous OpenOffice.
  • Je joue aussi à America’s Army (et oui on peut jouer gratuitement à de bons jeux sous Linux)
  • Gestion des ma dvdthèque grâce à GCFilms.
  • Internet sous Firefox évidemment.

Maintenant j’aimerais bien savoir ce que vous ne pourriez pas faire sous Ubuntu et que vous faites sous Windows ?

Même si je suis le premier à me marrer en disant « Non ça tu peux pas sous Linux » dés que vous me demandez un truc :)

En ce qui concerne la stabilité :

  • Beep Media Player plante régulièrement au chargement de nouveaux fichiers, aucune idée de pourquoi mais un clic droit/fermé résoud le problème.
  • Grip chie un peu en créant les répertoires et les fichiers lorsqu’ils contiennent des cararctères du genre « ‘/;^% » mais EasyTag que je lance juste après me renomme tout correctement en fonction des tags.
  • Une ou 2 fois le CD a refusé de sortir, j’ai pas cherché j’avoue donc reboot/extraction du CD mais je n’arrive pas à reproduire l’erreur depuis.
  • Il est important de noté que je n’ai jamais planté le système en entier mais seulement le programme en cours !!! (jamais eu d’écran bleu quoi.)

Ce post n’a pas pour but de montrer que je peux mettre plus de 10 liens extérieurs dans un message (c’est long à faire en plus) mais de vous démontrer qu’on peut absolument tout faire sous Linux !!!

Je rajoute que l’installation de la quasi-totalité des logiciels a été faite sans aucun problème juste en utilisant une interface graphique pour choisir les programmes. On dit merci synaptic !

Auteur: Haazheel

Prénom : Guillaume - Age : 35 ans - Profession : Informaticien - Signes distinctifs : Futur gérant de salle de concert et futur pro-gamer.

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. MP3 sous linux : oui aucun problème (lame que ca s’appelle), ce n’est pas dispo de « base » mais ca se trouve sans aucun problème. (que cela soit en lecture/ecriture)

    Wow Carto je ne pense pas hélas (enfin on pourra tester vu que Wine permet en théorie cela… mais je ne préfère pas trop m’avancer)

    Les PPS tu les ouvriras sous OpenOffice et normalement ca passera la plupart du temps ou alors comme moi tu les delete à la réception. Y a souvent beaucoup plus drole sur le net que les PPS reçus par mail.

    La prochaine version d’Ubuntu est prévu en juin mais la version actuelle que j’utilise fonctionne parfaitement.

    Le principal problème pour toi :
    ton modem ! J’avoue être un peu court pour s’en sortir sans internet… je chercherais des infos :)

  2. En effet, j’ai finis par utiliser linux chez toi et je suis OK pour l’installer chez moi, surtout depuis que wow tourne dessus.
    Petite question: pourra t’on installer guild wars aussi ? (non car raquer 13 euros par moi avec un jeu à coté qui marche aussi bien, faut pas me prendre pour un gland non plus !).
    Après tout cela ne doit pas etre plus compliquer que DOS ou win 3.1.
    Si tu est open pour assurer la promotion du logiciel libre et assurer une hot line pour moi (que tu fais déjà pour WIN de toute facon) alors je change, oki no soucis.?
    Petites dernière question:
    peut-ton faire du MP3 sous nux ?
    peut-on installer wow carto sous nux ?
    comment vais je lire les pps a la con qu’on m’envoie maintenant ?

    Enfin dernière question:
    Quand ?

  3. Personnellement, je suis assez satisfait d’Ubuntu !! Meme que mon serveur est desormais entierement sous linux maintenant et que ya plus aucune trace de windows dessus !! Et meme que je participe au forum…et meme plus je redige des articles pour le wiki !!! (pas peu fier sur ce soup la !!) :)
    Pas de plantages, pas d’ecrans bleus, pas de reboot, pas de lenteurs chroniques ou de gros bugs à signaler pour le moment pour mon serveur (en utilisation de base).
    Par contre, sur mon autre pc de bureau, c’est un peu plus le bordel !! Forcement, je suis tetu et veux utiliser toute la puissance de mon proc et g installé la version amd64 avec noyau smp dessus !! Jusque la pas de problemes…sauf que c’est la grosse galere pour tout !! Faut faire des grosses recherches pour installer des trucs, ca plante, les paquets sont pas dispo…peu d’articles dans le wiki…et malheureusement trop de gens qui se decouragent et retournent sur 32bits !! Vraiment dommage car je pense qu’il y a un gros coup a jouer pour linux sur ce creneau la par rapport à windows (applications 64bits) !!
    Bref, tout ca pour dire que maintenant que je travaille, je n’ai plus le temps de m’investir dans l’install d’aplications a la con et leur test et que je reste encore en dual boot sur mon pc…et que pour des raisons de facilité je reste sous windows…pourquoi ??
    1) c’est plus facile pour claire qui n’est pas spécialiste informatique
    2) Beaucoup d’apli merdent :
    – ma webcam freeze l’ordi (probleme qui apparemment a une solution dans le forum mais je n’ai pa u le temps de m’en occuper)
    – skype en 64 bits…(du coup les visioconf, c loupé et claire en fait pas mal)
    – toute la partie multimedia….gros bordel pour les codecs win32 et pour la lecture des dvd….malgré des solutions, ca bugge toujours un peu.
    – Rip de dvd et encodage : dvdrip ne marche pas chez moi et l’autre acidrip deconne…
    Bref, pour moi le récapitulatif est tres positif mais (car il y a un mais !!) ya encore de nombreux problemes et je compte pas mal sur la super communauté de la mort pour les résoudre !!
    En esperant que Dapper regle un certain nombre de ces problemes !!
    En tout cas merci Guillaume de m’avoir fait découvrir Ubuntu !

  4. Chapeau pour le wiki ;) Ton tuto est excellent !

    Oui effectivement c’est ça d’être riche et d’avoir un PC trop récent ;)

    Avec une bonne vieille architecture 32bits y a moins de soucis ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>